La minute de discours de Jim Carrey

Jim Carrey
Qui ne connait pas Jim Carrey et ses pitreries? Cet acteur canadien qui a prouvé, avec des films comme The Truman Show ou Eternal Sunshine Of The Spotless Mind qu’il savait faire autre chose qu'amuser le public. Même si cela reste sa personnalité et un don inestimable, il n'en est pas moins une personne spirituelle, une belle âme qui, au final, inspire le monde.

Finallement derrière chaque clown ne se cacherait-il pas un sage?

Extrait

C'est lors de son allocution en 2014 devant les diplômés de la MUM (Maharishi University of Management (http://www.mum.edu) que Jim Carrey a prononcé un discours des plus inspirant.

Voici un extrait traduit en français :

Vous pouvez passer votre vie entière comme un fantôme à imaginer, à vous inquiéter de la voie à suivre mais rien d’autre n’existera jamais en dehors de ce qui se passe ici, dans les décisions que nous prenons en cet instant même et qui sont basées soit sur l’amour ou sur la peur.

Nous sommes si nombreux à choisir notre voie par crainte en faisant passer cela pour du réalisme. Ce que nous voulons vraiment semble tellement hors d’atteinte et si ridicule à espérer que nous n’osons jamais demander à l’univers de nous l’accorder. Je veux dire que moi je suis la preuve vivante du contraire.

Mon père aurait pu être un grand comédien mais il ne croyait pas que ce soit possible pour lui. Il a donc joué la carte de la prudence et au lieu de cela, il s’est trouvé un emploi stable de comptable. Lorsque j’ai eu 12 ans, il a été licencié et notre famille a dû faire tout son possible pour survivre.

J’ai beaucoup appris de mon paternel, notamment que l’on pouvait échouer à ce que l’on ne voulait pas faire. Alors pourquoi ne pas tenter votre chance avec ce que vous adorez faire ?

~ Jim Carrey, 2014.

Discours intégral

Vous pouvez retrouver le discours intégral ci-dessous. Le sous-titrage est disponible en cliquant en bas à droite sur le bouton sous-titre, puis sur la roue cranté, choisissez la langue Française.