Il apporte son concours dans les matières relevant de ses compétences au comité technique de l'établissement : Il se réunit au minimum trois fois par an. Isabelle RIASSETTO, Professeur de droit commercial, université du Luxembourg, Fabrice HEITZ, Directeur adjoint d'ICube (UMR7357), université de Strasbourg, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Centre-Est : Frédéric THIBAULT-STARZYK (tit) ; Arnaud FRANCOIS (supp). LE MOT DU DOYEN; STRUCTURE DE LA FACULTE; VENIR A LA FACULTE; Nos formations. HEINIMANN Agnès Ci-dessous, la composition du conseil scientifique de la mandature en cours issue, pour les représentants des personnels de l’élection du 4 avril 2017et pour les représentants des doctorants de l'élection du 27 mars 2018. Attention, toutes les entreprises ne disposent pas toutes d'un conseil d'administration. Le président est assisté d’un vice-président pour chacun de ces quatre conseils. Pascal Tisserant, Vice-président délégué "Egalité-diversité" conseil scientifique, le conseil de la formation, le conseil de la vie universitaire et le sénat académique, par leurs avis et orientations, assurent l'administration de l'université. Le président de l’Université de Lorraine par ses décisions, le conseil d’administration par ses délibérations, le conseil scientifique, le conseil de la formation, le conseil de la vie universitaire et le sénat académique par leurs avis et orientations, assurent l’administration de l’université. L'Université de Lorraine est un grand établissement qui regroupe : pour la formation, des composantes (facultés, écoles, instituts), pour la recherche, des laboratoires. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Université de Lorraine (2015-2017). Télécharger l'application mobile de l'Université de Lorraine. Il est informé des incidences des principales décisions à caractère budgétaire sur la gestion des emplois. MASTAGLI Maxime II. Le président de l'université de Lorraine, par ses décisions, le conseil d'administration, par ses délibérations, le conseil scientifique, le conseil de la formation, le conseil de la vie universitaire et le sénat académique, par leurs avis et orientations, assurent l'administration de l'université. Les membres du conseil de gouvernance pour la période allant du 1 er décembre 2018 au 30 novembre 2023 sont : Monsieur Yves Elsen, administrateur-délégué HITEC, président; Madame Kristín Ingólfsdóttir, rectrice émérite de l’Université d’Islande, vice-présidente Le président lui présente le projet qu'il entend mettre en œuvre pour l'établissement, à l’occasion de la 1ère séance suivant son élection. Ci-dessous, la composition du conseil de la vie universitaire de la mandature en cours issue, pour les représentants des personnels de l’élection du 4 avril 2017 et pour les représentants des étudiants de l'élection du 27 mars 2018. Equipe de Direction. Le président de l'université de Lorraine, par ses décisions, le conseil d'administration, par ses délibérations, le conseil scientifique, le conseil de la formation, le conseil de la vie universitaire et le sénat académique, par leurs avis et orientations, assurent l'administration de l'université. PY  Bruno Il approuve et soutient les orientations stratégiques de l'Université et donne son aval aux projets majeurs de l'établissement. CHEHAIBOU Florian Il s'assure de la liaison entre l'offre de formation et la politique scientifique. CHAMOUTON Philippe Il adopte le budget et approuve les états financiers;; Il assure la planification stratégique;; Il nomme les doyens, les vice-recteurs, ainsi que le recteur, avec la participation de la communauté universitaire. MARTIN Roxane, Titulaires CLAUDEL Célestin ― L'université de Lorraine comprend en outre : ~ UNIVERSITÉ ~ DE LORRAINE 1 Délibération CA 2019/02/05 - 4 Point 6 de l'Ordre du Jour CONSEIL d'ADMINISTRATION Relevé de Délibérations Séance du 5 FÉVRIER 2019 RESTRUCTURATION du SECTEUR de FORMATION des SCIENCES EXPÉRIMENTALES et FORMELLES à METZ Document transmis aux Administrateurs * ANNEXE 3 Délibération : TOGUZ Huseyin, SOUAMA Elodie SCHNEIDER Joris Le président est assisté d'un vice-président pour chacun de ces quatre conseils. CONSEIL SOCIAL. Direction de la Documentation et de l’Edition . Ce vendredi 25 mai 2012, Pierre Mutzenhardt a été élu président de l’Université de Lorraine par le premier conseil d’administration de cet établissement. Alicia BIANCHI Elle a été chargée de mission Vie étudiante à l’IUT Nancy-Brabois et est membre du comité B2E (Bonus Engagement Étudiant) de l’Université de Lorraine. PORT Rémi LAIGRE Marion / Il élit le Président de l'Université. Le conseil d’administration de l’université de Bordeaux est composé de 36 membres : 16 représentants des enseignants-chercheurs et des personnels assimilés, des enseignants et des chercheurs en exercice dans l’établissement dont la moitié de professeur des universités et personnels assimilés (collège A et B); Le président de l’Université de Lorraine par ses décisions, le conseil d’administration par ses délibérations, le conseil scientifique, le conseil de la formation, le conseil de la vie universitaire et le sénat académique par leurs avis et orientations, assurent l’administration de l’université. Ci-dessous, la composition du conseil de formation de la mandature en cours issue, pour les représentants des personnels de l’élection du 4 avril 2017 et pour les représentants des étudiants de l'élection du 27 mars 2018. Un conseil d'administration se définit comme un rassemblement de personnes morales ou de personnes physiques qui doivent administrer une entreprise, une institution (collège, lycée…), un établissement public ou encore une association. L'Université Paris-Saclay est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Le CHSCT acquiert ainsi une nouvelle compétence sur les conditions de travail. Conformément à l’article L 713-9 du code de l’éducation, le Conseil de l’Institut définit le programme pédagogique et le programme de la recherche de l’IUT Henri Poincaré de Longwy, dans le cadre de la politique de l’Université et la réglementation nationale en vigueur. Le Directoire qui s'est réuni le 18 novembre dernier à désigné Marie Tribout, personnalité extérieure au Conseil d'Administration de l'Université de Lorraine.Marie Tribout, 38 ans, travaille au … Frédérique SEIDEL, actuellement secrétaire générale de l’UniGR a.s.b.l. Licences; Masters; Master 2; FORMATION CONTINUE. SIMON Franck LERY Maud DHIREM Maelli Le Recteur, Président du C.A., Pierre WOLPER Le Premier Vice-recteur, Vice-président du C.A., Jean WINAND La Vice-rectrice à l'Enseignement et au Bien-être, Anne-Sophie NYSSEN Le Vice-recteur à la Recherche, Fabrice BUREAU Le Vice-recteur à la Vie étudiante et aux Infrastructures immobilières, Rudi CLOOTS Les conditions de travail portent sur les domaines suivants : Le CHSCT est une instance consultative. L'université de Lorraine est une université française remontant à 1572, année de la fondation de l'université de Pont-à-Mousson, qui est transférée en 1769 à Nancy et rétablie en 1852. Une date importante concernant l’accès à l’Enseignement Supérieur en Lorraine : le vote de la mise en place des “attendus” que l’Université de Lorraine (UL) mettrait dans la nouvelle plateforme Parcours Sup. VALLOIRE Simon Pascal FRANCHETTI, Représentants des usagers - membres titulaires, Représentants des usagers - membres suppléants. La Fédération Étudiante de Lorraine, FEDELOR sort largement vainqueur de ces élections en remportant 20 sièges sur l’ensemble des conseils face à ses adversaires UNEF et UNI. L'usage des ressources et services numériques de l'Université de Lorraine se fait dans le strict respect de la Charte Informatique, partie intégrante du Règlement Intérieur voté par le Conseil d’Administration de l'université. Pôle Scientifique EMPP. Le conseil de la formation veille à la qualité et à la cohérence de l'offre de formation et de sa déclinaison territoriale. BALLIE Lucile DDE - Règlement intérieur 3 . TOUCH Pheakdey Gérald ZAVATTIERO, actuellement proviseur du lycée Frédéric Chopin de Nancy. FORMATION INITIALE. WINLING Manuela Notamment à […] Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) : création et la suppression des collégiums et pôles scientifiques. KUHN Antony, BAILLY  Sophie Tél : 03.72.74.05.40 Fax : 03.72.74.05.49 Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h à 17h. Il est saisi du plan d'action pluriannuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il détermine la politique de l'établissement et notamment approuve le contrat d'établissement avec l’Etat, vote le budget, arrête les comptes, et répartit les emplois et crédits. LEICHTNAM Julien MARINIGH Quentin Le président de l'université de Lorraine préside les quatre conseils mentionnés ci-avant et le sénat académique ; il préside également les instances représentatives du personnel que sont le comité technique et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Le Conseil exerce tous les droits de l'Université et tous les pouvoirs nécessaires à son administration et à son développement. REIN Daphné Alors que l’Université de Lorraine se réunissait pour évoquer le Plan Étudiant, l’UNEF a décidé d’intervenir dans le Conseil d’Administration (CA) jusqu’à l’arrêter. Le CA est l'organe décisionnel de l'université. MARTINY  Marion MAYER Romane Depuis déc 2016 : membre élu du conseil de l'UFR MIM (Mathématiques, Informatique et Mécanique) de l'université de Lorraine. Mme Virginie MORALES LA MURA, actuellement Déléguée régionale Grand Est de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) Grand Est, Mme Sandrine DELACOTE, actuellement Directrice de la Maison de l’Etudiant d’Epinal, Région Grand Est : M. Rémy SADOCCO (titulaire), M. Khalifé KHALIFE (suppléant), Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) : M. Vincent HAMANT. Stéphanie DAP Le Conseil d'administration détermine la politique de l'Université. Approuvé par le conseil d’administration de l’université de Lorraine du 2 février 2016 . Comité Hygiène et Sécurité /. Latifa ZOUA (au sens de l'article 714-1 du code de l'éducation) Service commun de documentation Service universitaire d’activités physiques et sportives Service commun des affaires sociales Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé Centre des langues de l'Université de … Il est consulté sur les orientations stratégiques de l'établissement (projet d’établissement, prévisions budgétaires pluriannuelles, politique annuelle d'affectation des ressources humaines, création et la suppression des collégiums et pôles scientifiques). À ce titre, il est consulté sur la politique de sites en matière d'activités culturelles, sportives ou associatives ; l'action sociale en faveur des étudiants et des personnels ainsi que l'attribution des crédits correspondants ; la politique de santé ; la gestion du handicap ; la politique en faveur de l'engagement des étudiants ; les relations avec les partenaires institutionnels de la vie universitaire. Collégiums (Sciences et Technologies, Lorraine INP, Technologie) Collège Lorrain des Etudes Doctorales (CLED), ED SIMPPE Conseil d'Unité. Le président de l’Université de Lorraine préside les quatre conseils mentionnés ci-avant et le sénat académique ; il préside également les instances représentatives du personnel que sont le comité technique et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Le conseil de la vie universitaire veille à la qualité de la vie universitaire et au respect des droits et libertés des étudiants. Au total, le sénat académique comprend 111 membres. Ile du Saulcy Bâtiment Simone Veil -Rez-de-Chaussée 57012 Metz cedex 01. Isabelle CLEMENT Le sénat académique se compose des membres élus des conseils scientifique, de la formation et de la vie universitaire, ainsi que de 16 autres représentants élus des personnels. Mission « égalité, diversité, inclusion », Dispositif d’alerte contre le harcèlement sexuel et les discriminations, Le Service universitaire d’ingénierie et d’innovation pédagogique. Université de Lorraine-A + A. Accueil; Présentation. Ci-dessous, la composition du conseil d'administration de la mandature en cours issue, pour les représentants des personnels de l’élection du 4 avril 2017 et pour les représentants des étudiants de l'élection du 27 mars 2018. Son président, Pierre Mutzenhardt, son équipe et les conseils centraux assurent l'administration de l'université. Elles peuvent également opter pour un directoire. La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social prévoit en son article 15 la création du comité technique. Elle est dirigée par un président ou une présidente élu.e au sein de son conseil d’administration, pour un mandat de 4 ans. OGET Nicolas HAMMADI Mariam JACQUET Pauline Un bilan de la politique sociale de l'établissement lui est présenté chaque année. PARIETTI-WINKLER   Cécile Application UnivLorraine pour mobiles et tablettes, La Délégation à l’aide au pilotage et à la qualité, Les Instances de décision et de consultation, Collégium Lorraine INP - écoles d'ingénieurs, Mut@camp : accompagner la mutation des campus, Décisions prises dans le cadre de la délégation de pouvoir du CA, Délégation de pouvoir à la sécurité des locaux, Désignation Responsable de la Sécurité Incendie, Lutte contre le harcèlement sexuel et les discriminations, Les cursus master en ingénierie à l’université, Alternance : les entreprises présentes à Metz, Alternance : les entreprises présentes à Nancy, PIX Certification de compétences numériques, CLES - Certificat de Langues de l'Enseignement Supérieur, Études et accompagnement des artistes de haut niveau, Vous informer sur la Contribution Vie Etudiante et de Campus, Pôles scientifiques, fédérations & laboratoires de recherche, Inscription à l’Habilitation à Diriger des Recherches, Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches, Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) : vers un processus de labellisation de l’Université de Lorraine, Aide aux formalités de demande de titre de séjour, Carte étudiante et professionnelle / Foire aux questions, RECIFUL -Réseau de Compétences Industrie du Futur de l'Université de Lorraine, Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine, Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), DUPONT Bernard, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, Représentants des collectivités territoriales, Région Grand Est : GAZIN Mireille (titulaire), DEBORD Valérie (suppléante), Personnalités qualifiées, françaises et étrangères, Personnes physiques désignées à titre personnel, Collectivités territoriales, institutions, organismes. Les instances de décision et de consultation. TRIBOULOT Paul, Suppléants GUYOT-BACHY Isabelle Une action revendiquée par le syndicat et qui fait réagir dans le monde étudiant. organisation du travail (charge de travail, rythme, pénibilité des tâches) ; environnement physique du travail (température, éclairage, aération, bruit) ; aménagement des postes de travail et adaptation à l' "homme" ; durée, horaires, aménagement du temps de travail (travail de nuit, travail posté) ; nouvelles technologies et leurs incidences sur les conditions de travail. Un directoire assiste le président dans l'accomplissement de ses fonctions. DAVAL Amaël Conseil d'administration Indépendant, le Conseil d'administration assure la gestion efficace et exemplaire de l'Université. KLOS Lizon Siège vaccant IDDA Fiona Ci-dessous, la composition du sénat académique, s'agissant des 16 sénateurs, issue de l’élection du 4 avril 2017. STOECKLE Fanny o des instances académiques : Université de Lorraine (formation aux fondamentaux de la communication / Faculté de Médecine), Georgia TECH Lorraine, Centrale Supelec Metz, L’Institut Innodesign, o des structures de santé : Maison hospitalière et EHPAD Saint Charles de Nancy, Conseil National des Hépato gastro entérologues, DAMOTTE COLNOT Léa s au conseil d'administration de l'Université fédérale Toulouse - … Cette instance est consultée sur la politique de gestion des ressources humaines (stratégie RH ; mobilité ; avancement ; régimes indemnitaires ; formation et développement des compétences ; modes d'organisation du travail)  et sur les mesures d’organisation et de fonctionnement de l’établissement, de ses composantes, structures internes et services. Welcome, le site des étudiants et chercheurs étrangers. Alors, mardi 8 décembre 2020, ne manquez pas Stage en poche, le forum annuel organisé pour les étudiants par l’université de Lorraine. Il contribue à l'élaboration de la politique de formation initiale et continue. Composition du conseil de gouvernance. Le prochain Vice-Président Étudiant sera élu le 13 juin prochain lors d'une réunion du conseil de la Formation et du conseil de … Le conseil d’administration de l’Université de Lorraine a été installé ce matin et a procédé à l’élection du président de l’Université de Lorraine. Le CHSCT contribue à la protection de la santé physique et mentale et à l'amélioration des conditions de travail ; Le CHSCT est associé à la démarche d'évaluation des risques professionnels et aux mesures de prévention qui figurent dans le programme annuel de prévention ; Le CHSCT est consulté sur tous les projets d'aménagement importants modifiant les conditions de santé, de sécurité ou les conditions de travail. MINETTE Valentin Le Conseil d'Administration de l'Université de Lorraine (renouvelé suite aux élections du 4 avril 2017) s’est réuni pour la première fois ce matin afin d’élire le nouveau président de l’université parmi les 4 candidats déclarés : GALLAS Maël « Hier se tenait la séance du conseil d’administration de l’Université de Lorraine. Deux candidats s’étaient présentés : Jean Louis Morel, […] Université de Lorraine, INRAE. Le personnel de la BU est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser au mieux les ressources disponibles et … Conseil de l'Université Membres du Conseil Les membres du Conseil contribuent au succès de l’Université avec leur leadership et leur vision essentiels à la réalisation de sa mission. Ce mardi 30 janvier, l’UL tenait son conseil d’administration avec plusieurs points à l’ordre du jour. Le conseil d’administration est composé de représentants de l’Université de Montréal et des principaux partenaires de l’OFE (le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Organisation internationale de la Francophonie). À ce titre, il est consulté sur l'organisation des formations, la politique de développement des infrastructures de formation, et la création et la suppression des collégiums. STEMPIEN Samuel, Olivier CAYLA, actuellement membre du CESER Grand Est. Par ses délibérations, il assure l'administration de l'université. FERNANDES Joyce Service d'authentification. Composition du comité technique à l'issue des élections professionnelles du 6 décembre 2018 : La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social prévoit en son article 10 la création du CHSCT. RENARD Léna Pierre MUTZENHARDT, président de l'Université de Lorraine, Jean-François MOLTER, directeur général des services de l'Université de Lorraine, Représentants des personnels - Membres Titulaires (membres désignés), Représentants des personnels - membres suppléants (membres désignés), Georges BAUDOUIN NAVROT Cyrielle Le conseil scientifique veille à la qualité et à la cohérence de la politique scientifi que de l'établissement, à l'élaboration de laquelle il contribue. À ce titre, il est consulté sur la répartition des crédits de recherche, la politique d'emploi des enseignants-chercheurs et chercheurs, les programmes et contrats de recherche proposés par les pôles scientifiques, et la création et la suppression de pôles scientifiques. Il approuve la création et la suppression des composantes et des structures internes qui composent l’université. JALABERT Zoé Responsabilités passées (une sélection): Responsabilités nationales: De juin 2012 à juin 2015 : membre du Conseil d'Administration et Secrétaire de la Société Mathématique de France (SMF). L'objectif est de passer d'un dispositif relatif à l'hygiène et sécurité à un dispositif de Santé et Sécurité au travail dans lequel l'élément de base de toute action de prévention est celle de l'Homme du travail.
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