La "respiration carrée" pour apaiser votre stress

Apaisez votre stress en 10 minutes
Je vous propose ici un outil simple, rapide et à utiliser au quotidien pour apaiser quasi instantanément votre stress. Cette pratique est à renouveler aussi souvent que possible. Idéalement 2 à 3 fois par jour. Pour intégrer et enregistrer dans votre cerveau et votre corps cette nouvelle pratique, je vous invite à la pratiquer pendant 21 jours consécutifs.

De nos jours, le stress est de plus en plus présent dans nos vies. Au travail, à la maison, dans votre quotidien, il peut se présenter dans bien des domaines et sous de multiples façons. Certains se sentiront en surcharge et la moindre chose en plus deviendra compliquée. D’autres encore se sentent véritablement stressés, tendus en fin de semaine. Généralement par une accumulation de choses.

Que le stress soit quotidien (rythme de vie) ou encore passager (évènement particulier), il est important d’en prendre conscience et de prendre du recul. Par ailleurs, prendre du recul est souvent la solution la plus simple, mais la plus efficace pour lutter contre le stress. Cela nous permet de voir les choses sous un autre angle et de nous organiser différemment. Nous pouvons ainsi constater que tout n’est pas si noir et que nous sommes ok avec ce que nous vivons actuellement car nous voyons déjà les solutions à mettre en place.

La "respiration carré"

Un des outils les plus simples pour prendre du recul est la respiration. Naturellement, vous avez lu partout que "respirer correctement c'est bien et apporte plein de choses". Mais le faites-vous vraiment? Je vous propose ici une respiration bien connue : la respiration en carré, que nous allons un peu modifier.

La respiration carrée est une technique de respiration issue du Pranayama (discipline du souffle). Elle est appelée en sanskrit samavritti. Sama signifie « même, égal » et vritti veut dire « l’onde, la vague ». Il s’agit de pratiquer une respiration égale dans l’inspiration et l’expiration.

La pratique

Passons à la pratique et voyons ensemble comment procéder. Toute la respiration se fait par le nez.

Installez-vous confortablement sur une chaise, dans votre position préférée de méditation ou encore allongé le dos bien à plat.

Commencez par respirer calmement et profondément tout en prêtant attention à votre respiration. Sentez le souffle de l'air frais qui entre ... et le souffle un peu plus chaud qui sort de vos narines. Prenez simplement conscience d'être présent ici et maintenant et portez votre attention sur votre respiration. Au bout de quelques cycles d'inspire/expire, vous êtes prêt et on peut commencer la respiration carrée.

Cette respiration se pratique en 4 phases de durée égale :

  1. Inspirez lentement et profondément pendant 4 secondes,
  2. Bloquez votre souffle poumons pleins pendant 4 secondes,
  3. Expirez lentement et profondément pendant 4 secondes,
  4. Bloquez votre souffle poumons vides pendant 4 secondes.

Répétez les étapes de 1 à 4 sur 10 cycles.

Après quelques cycles, je vous invite à évoquer en vous un souvenir agréable. Généralement, le premier qui vous viendra spontanément sera parfait. Et ne vous en faites pas, vous pourrez refaire cette respiration avec d'autres souvenirs. Restez détendu et observez ce souvenir. Tout en observant ce souvenir, prenez conscience comme vous avez de la chance d'avoir vécu ça. Repensez à ce souvenir et ressentez-le comme si vous posiez un regard nouveau dessus.

Une fois ce souvenir bien présent, remercier en vous répétant ...

  • Merci d'avoir vécu ce moment,
  • Merci pour cette personne dans ma vie,
  • Merci pour ce moment inoubliable,
  • Merci ...

A vous maintenant

La respiration est vraiment une porte d'entrée facile d'accès pour gérer ses émotions. Cela va bien plus loin que la simple gestion du stress. Dans des périodes un peu compliquées, au-delà des outils que je connais et utilise, je pratique beaucoup d'exercices respiratoires.

Mais la respiration ne permet pas seulement d'apaiser votre esprit, elle permet par exemple :

  • d'optimiser votre sommeil,
  • d'améliorer votre concentration,
  • de dynamiser votre corps et augmenter votre énergie,
  • de mettre sur pause votre mental,
  • etc ...

 

Et vous, quels genres d'exercices pratiquez-vous pour apaiser votre stress?

Prenez soin de vos proches en partageant cet article 😉