Cette année je vais avoir des CM1 CM2 donc le loisir de faire du spiralaire du coup. L’apport des « deux passages » sur la mémorisation est incomparable. programmations progressions CM cycle 3. Je m’interroge pour l’enseignement de l’histoire géo. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Bonjour Charivari Programmation spiralaire en Histoire Selon les années, j’ai des CM2 ou des CM1-CM2. Ma collègue a généralement des CE2-CM1. de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé], Je mémorise… au Cm2 ! Téléchargé gratuitement sur www.charivarialecole.fr À cette date (milieu de P4), la programmation redevient classique et CM1 et CM2 sont séparés : CM1 CM2 P4 H20 : Au XIXe siècle comment les machines ont-elles changé le avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie ? Je vous propose donc mes programmations en Histoire et Géographie avec une programmation spiralaire sur 3 ans. – Mes premières impressions, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Je mémorise et je sais écrire des mots – SOMMAIRE, La Grammaire au jour le jour ; Faire de la grammaire – SOMMAIRE, Pour accéder aux évaluations… et parties réservées aux enseignants -> demander le mot de passe par courriel, 1, 2, 3… parcours Étude de la langue Cycle 2, 2020-2021 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…, I love English School Numérique : ressources gratuites pour l'enseignement de l'anglais en cycle 3 #BRNEdu. ♥ Je suis partie de la trame que ma copinaute sarthoise Alice propose sur son blog mamaitressedecm1. je suis complètement perdue… J’aimais beaucoup les programmes précédents. – Maître Var, Pour faire jouer la classe en ligne (tournois…), Pour travailler la compréhension en lecture, Pour créer des séances de calcul mental en ligne. et sur Facebook ! Une démarche active axée sur l’observation et le questionnement. Pour chaque thème, il y a plusieurs chapitres et chaque chapitre est traité sous plusieurs angles. Merci d’avance. Ces tampons font le bonheur de mes élèves. Bonne continuation. Juste une question … pourquoi ne pas y faire apparaître plus de femmes ? La collection Panoramas propose un outil clé en main conforme au Programme 2016. Voici ma programmation, qui n’a rien d’exemplaire, mais que je suis depuis plusieurs années (je l’ai juste un peu retourchée pour la conformer aux nouvelles IO de 2018). Je « refile » mes CM1 à ma collègue (qui a des CE2-CM1) quand je dois garder les CM2 seuls, et je lui prends tous ses CM1 (et elle prend mes CM2) quand je fais l’histoire avec les CM1. Encore Merci (une collègue du 41 !). [DIY avec Gilles] La ScratchBox … comme outil de valorisation et d’émulation des démarches de programmation à l’école élémentaire, [DIY avec Gilles] Une table lumineuse … comme support de créativité, Pour accéder aux évaluations… demander le mot de passe par courriel, [IO2015] La grammaire au jour le jour – Ed Nathan : les évaluations, [IO2015] Faire de la grammaire – Ed Canopé 2016 : les évaluations, [IO2015] Orthographe avec « Je mémorise et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017 : les évaluations, Orthographe « Je mémorise et je sais écrire des mots » – Ed Scéren : les évaluations (versions 2003), Ni le sur-mesure, ni la livraison à domicile…, « La grammaire au jour le jour » de F. Picot – Qu’est-ce que c’est? Ils sont toujours impatients de découvrir un nouvelle aspect de chaque période historique qui ne leur est plus étrangère. Je suis par contre en train de remettre au goût du jour tous mes supports et ma façon d’aborder les notions…mais je t’en dévoilerai un peu plus en temps voulu Les programmations 2017-2018 sont arrivées... Comme l'an dernier, je travaille en spiralaire en histoire-géo et en sciences. une fiche synthèse ? hello , j'aurais également un ce2 cm1.Ma collègue qui des cm1 cm2 m'a dit qu'elle voyait tout le programme avec son double niveau .Je vais également fonctionner ainsi mais j'ai des difficultés à construire ma programmation Peux-tu m’expliquer un peu plus précisément comment tu mets ça en place stp ? Cette idée m'est venue en lisant le blog de Charivari, dont je vo Ainsi, ils ont Clovis, François Ier, Louis XIV… dans leur cahier. Est-ce possible ou pas de fêter Noël dans nos écoles publiques, donc laïques ? PJP sur Twitter Depuis la rentrée, je l’utilise avec ma classe de CM1 (article ICI). sauf en histoire géo… HELP ! Deux ans de suite, ils ont revu quand commence et quand se termine chaque période. OUI. Merci beaucoup de partager ton travail, c’est vraiment très intéressant. Voici pour l’histoire, une programmation spiralaire pour tourner sur 2 années lorsqu’on a les élèves 2 années de suite et des classes double niveaux dans l’école. Ça l’est moins en Histoire où on imagine mal les élèves traiter le XXe siècle d’abord et la Préhistoire l’année suivante. A nouveau, merci pour tous tes documents qui nous aident tous beaucoup ! Steph Vendredi 10 Juillet à 18:32 Merci. SOS, j’ai 15 min pour préparer ma séance d’histoire ! Car après tout, si vous êtes vous aussi professeur des écoles, vous avez normalement les capacités pour réaliser ce travail. Merci pour ta réponse. Je vais m’en servir avec mes élèves qui sont plus grands (ULIS-Lycée) 20 juin 2018 - Nouvelles IO et nouveaux programmes, je reprends mes progressions et programmations et je remets à jour en fonction des nouveaux cycles. Pourquoi ? Je vous partage aujourd’hui mes programmations CE2 CM1 CM2 pour la rentrée 2018-2019. Je décris la, Vous verrez apparaitre des leçons intitulées «. Site Odysséo Histoire CM1-CM2. Je suis étonnée que tu me dises que les CM commenceraient « en général » au XVIIIe siècle (??). De plus cet ouvrage a comme objectif annoncé un enseignement vivant de l’histoire. [IO 2015] : Histoire – Programmation spiralaire Cm1-Cm2 Explorer l’histoire au Cm1 – Génération 5 Anglais I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu Des outils C’est vraiment une séance spéciale où les élèves ne sont pas du tout en position de « chercheurs ». Programme. C’est très simple et géographie et en sciences (il suffit de répartir les chapitres sur deux ans). L’Euro. Elle n’est pas difficile à tenir dans la durée. Programmation spiralaire en Sciences, CM1-CM2 : Les ouvrages que j’utilise : Je ne suis pas en charge de la géographie dans ma classe, donc pas de programmation ici ! Cependant créer une programmation est bien difficile lorsque l’on débute ou que l’on a un niveau un peu “hors norme” comme le mien. Pourrais tu communiquer tes références? Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. [Différenciation] Je mémorise et la dictée audio ! 29 juillet 2020 cm1, CM1 - Organisation, Cycle 3 13 Comments 6 Likes Avant de commencer cet article, je voudrai préciser que ces programmations et emploi du temps ne sont pas figés. J’aurais bien aimé les faire travailler en classe entière en reprenant une progression spiralaire. Je fais tout à la fois. Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves, Faire de la grammaire au Cm1 (IO2015 et IO2018), Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 – F. Picot – Documents élèves, Flipcharts pour « Faire de la Grammaire en Cm1 » de F Picot / Ed Canopé – avec Active Inspire (par Marie-Claude), Faire de la grammaire au Cm2 (IO2015 et IO2018), Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves, Diaporamas pour « Faire de la Grammaire en Cm2 » de F Picot / Ed Canopé – avec Powerpoint (par Julie SL), Faire de la grammaire au Ce2 – les exercices des textes, Faire de la grammaire au Cm1 – les exercices des textes, Faire de la grammaire au Cm2 – les exercices des textes, [IO2008] Textes et textes transposés Ce2 + Cm1 + Cm2, Coloriages magiques et sudokus de grammaire, Faire de la grammaire – Exercices complémentaires, [IO2008] Faire de la grammaire au Cm1 et Cm2 – Séquences TBI avec Active Inspire (flipchart). This website uses cookies to improve your experience. [DIY avec Gilles] Un ordi RaspberryPi … comme ordinateur de classe (à pas cher !). [IO 2015] : Histoire – Programmation spiralaire Cm1-Cm2; Explorer l’histoire au Cm1 – Génération 5; Anglais. Alternative : construire une programmation spiralaire CM1/CM2 PARCOURS CIBLÉ - CYCLE 3 - HISTOIRE / GÉOGRAPHIE - JANVIER 2017 - IEN TOUL E. JOANNES / K. RIFF Dans une classe de CM1/CM2 : on travaille successivement les thèmes de CM1 puis de CM2 en complétant la même frise. Programmation sciences histoire géo CM1 CM2 2018 2019 Programmation étude de la langue CM1 CM2 2018 2019 Elles sont basées pour l’histoire et la géographie principalement sur des sommaires de manuels que je vous recommande vivement : En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. (tu avais écrit CM, j’étais étonnée quand même !). Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Faire de la grammaire – Fiche méthode: Organisation des séances, Déroulement d’une transposition, Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices, 1, 2, 3… Parcours Étude de la langue Cycle 3, Lecture et compréhension – production d’écrit, Filou mène l’enquête Cm1/Cm2 – par Maitresse Séverine Ed SEDRAP, Apprendre à mieux écrire – Cycle 3 de F. Picot / Ed. Programme Histoire Cm1 Programme Cm1 Histoire Cycle 3 Cours Histoire Geo Histoire Frise Chronologique Histoire Classe Ce2 Aide Scolaire Chronologie. Commentaires. J’aurai un CE2 CM1 à la rentrée, je me pose beaucoup de questions sur la programmation en temps / histoire. Ah, tu parlais du CM2 ! Evolution des objets de la vie quotidienne (pour se nourrir, pour l'hygiène...). Programmes 2016: « Faire de la grammaire au… » et « Grammaire au jour le jour » de F. Picot – les collectes : qu’est-ce que c’est? Cette année, triple niveau oblige (CE2-CM1-CM2), j'ai décidé de passer à la programmation spiralaire en histoire. Avec ma collègue, nous séparons les CE2 et les CM1 pour l’histoire et la géographie. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), [IO 2015] : Histoire – Programmation spiralaire Cm1-Cm2. Ça permet de voir chaque année, toutes les périodes. j’adore votre site je le trouve très riche et très inspirant. Je prends le temps de vous écrire pour vous remercier. Voici pour l’histoire, une programmation spiralaire. Les étoiles de grammaire pour les CE1-CE2, En anglais, j’ai testé pour vous « I Love English School ». Chez nous, ils peuvent parler de la Préhistoire ou de l’Antiquité, même en fin de CM2, ils n’ont pas oublié. je me perds complètement… Puis je « tombe sur ta programmation spiralaire qui me parle beaucoup et je décide de la suivre comme une lumière dans l’obscurité mais je ne trouve pas les différents documents dont tu parles… peux-tu m’aider STP ? Un an d’Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III). Envie de faire réviser en jouant vos élèves sur le programme d’Histoire du CE2? Ainsi, sur trois ans, les élèves verrons toutes les périodes de l'Histoire de France, mais sous trois angles différents. Télécharger « Histoi… Le programme d’histoire de CM1-CM2 est centré sur la construction de la France et permet d’étudier toutes les périodes. Je leur fais souligner, colorier la frise, pour qu’ils soient un peu actifs, c’est tout. Les voici, les voilà ! Les contenus seront évidemment différenciés selon les niveaux, mais les mêmes thèmes seront abordés. D’abord parce que ce n’est pas trop loin (ils l’ont revu en début d’année) et surtout parce qu’ils l’ont vu deux fois, deux ans de suite, sous des angles différents. Quand l’art de Françoise Picot – Année 2, Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017, [IO2015] Je mémorise… au Ce2 + Cm1 + Cm1-Cm2 + Cm2 ! Pour chaque période étudiée, un découpage vous est proposé à la fin du tableau correspondant. Quels manuels ou méthodes d’histoire utilises tu ? Nous avons, avec ma collègue de CE2-CM1, écrit des programmations sur deux ans, années que nous appelons A et B. Les élèves traitent donc exactement des mêmes leçons, qu’ils soient chez elle ou chez moi, qu’ils soient en CM1 ou en CM2. Télécharger « Histoire – Progressions annuelles.pdf ». Littérature CM1-CM2 – Mise à jour pour la rentrée 2019 Vous trouverez presque toutes les exploitations de ces albums ici sur mon blog. 1. Le cartable de Séverine. Les CM2 qui démarrent l’année ont les yeux tout pétillants. 2. Vous verrez que j’intercale parfois des leçons d’Histoire des Arts (HDA). Je vais avoir des Cm1-Cm2 à la rentrée, le double niveau est nouveau pour moi alors je glane des infos à droite et à gauche pour construire ma progression notamment en Histoire, Géo et Sciences. ... Pour les CE2, CM1, CM2 j'utiliserai la grammaire au jour… Lire la suite Progressions EDL Picot CP, CE1, CE2, CM1, CM2. En général on voit le programme des CM commencer au 18ème siècle alors que je les trouve encore bien jeunes et bien fragiles dans leur capacité à comprendre le déroulement du temps. Les faits historiques ne changent pas (ou très peu…), c’est simplement les thèmes qui ont changé et certains ont disparu. PROGRAMMATION - L’Histoire Géographie en cycle 3 (CM1 – CM2) A la lecture du programme d’Histoire Géographie du cycle 3, il est important de mettre en évidence les principales thématiques et notions étudiées par les élèves. Pour jouer avec les fractions : l’atelier des potions, A partir du milieu de P4, nous séparons les CM1 des CM2 parce que je tiens à traiter la 2e guerre mondiale avec les CM2 seulement. Et je n’ai rien vu qui interdise une programmation spiralaire. Bonjour Sauf que l'année C ne colle pas. OUI. Pour la progression d’histoire en CM j’utilise celle de Charivari qui est une programmation spiralaire et que je trouve bien pratique (clique sur son nom pour te diriger vers son travail). ... un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Bonsoir à tous, Peut-on jouer en Histoire? Je m'inspire beaucoup de ce que vous publiez. ! histoire ce2 cm1 cm2. Lire la suite Programmation spiralaire Histoire /Géographie. Programmation et emploi du temps CM1 – 2020/2021 29 juillet 2020 cm1 , CM1 - Organisation , Cycle 3 13 Comments 6 Likes Avant de commencer cet article, je voudrai préciser que ces programmations et emploi du temps ne sont pas figés. Programmation maths « 1, 2, 3 … parcours mathématiques » chez MDI Programmation spiralaire CM1/CM2 Géographie (clé usb Nathan) Programmation spiralaire CM1/CM2 histoire (clé usb Nathan) Ma collègue a généralement des CE2-CM1. malheur ! Alors un grand merci pour ce partage Alice !! Dans l’école, nous avons choisi d’utiliser des programmations spiralaires pour les matières telles que l’histoire, la géographie, les sciences et l’anglais. Aller au contenu. As tu des ressources intéressantes pour un bon apport théorique pour l enseignant ? Une prise en compte de la logique des cycles. Tout d’abord pour me faciliter l’organisation, j’ai une classe unique avec tous les niveaux du CP au CM2, prendre chaque niveau séparément pour enseigner l’histoire et la géo (programme CM1 et programme CM2) me prendrait … [version 2003 – Sceren], [Info] « Je mémorise au Ce2-Cm1 » : en préparation via Lea.fr avec Mme Picot, [IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! La grammaire au jour le jour – Tome 1 / F. Picot (Ed Nathan). programmation histoire Geo Année A. Programmation Histoire Geo Annee B. Programmation Histoire Géo Ce qui diffère c’est »seulement » la phase je me questionne et l étude de docs du coup ? Depuis que nous travaillons ensemble (depuis 2014), nous avons adopté en Histoire, Géographie et Sciences, une programmation spiralaire, sur deux ans. Ma collègue a généralement des CE2-CM1. - La suite ! A propos |  L'an dernier, j'avais tout séparé. Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2020 -2021. Certaines séquences de sciences sont communes quand les sujets sont communs aux deux programmes. histoire ce2 cm1 cm2. Programmation sciences histoire géo CM1 CM2 2018 2019 Pour cela, depuis quelques années, j’utilise de dessin animé des Grandes Grandes Vacances. programmations progressions CM cycle 3 Les voici, les voilà !