Commençons par enfoncer les portes ouvertes. En principe, lors d’une commande, le module du transporteur (ou du courtier)  calculera le montant du port selon les critères du client (panier, poids, zone géographique, transporteur sélectionné…) . C'est pourquoi les conditions de livraison se créent par région. Un retraité ou une mère au foyer préfèrera souvent le domicile, plus simple d’accès bien entendu. Si vous vous lancez dans le e-commerce et à moins de vendre des produits virtuels, du service ou de faire du retrait en magasin, vous aurez besoin de mettre en place une stratégie de livraison. Les frais de port sont très importants pour les clients dans le processus d’achat sur votre e-commerce.Selon une étude menée par PayPal et ComScore, 43% des internautes français ne passent pas à l’acte d’achat, malgré la constitution d’un panier, à cause de frais de port trop élevés. Vous pouvez aussi travailler avec un consultant e-commerce qui pourra empiriquement vous aider à faire ces calculs. Il convient de choisir ceux qui s’adaptent le plus à vos produits et aux attentes de votre clientèle. Les frais de port appliqués selon le panier dans la majorité des cas : Comment définir à partir de quel montant offrir les frais de port Si vous venez d’offrir votre affaire, je vous conseille de faire un tour chez vos concurrents et adapter les prix. L’avance des impressions entrent dans le cadre des débours. Cette approche présente de très gros avantages, en particulier au début de votre activité : Les tarifs négociés en gros s’appliquent dès le premier colis et quelque soit le nombre de colis que vous pouvez expédier. Vous vous retrouvez sur une nouvelle grille d'édition vierge (il s'agit d'une grille supplémentaire). Vous devez donc ajouter les frais de port exactement comme vous le feriez pour un article courant. Transfert de votre site Wix vers WordPress, Qui dit e-commerce dit stratégie de livraison, Passer par un acteur unique pour faire livrer vos colis, Choisir les modes de livraison les plus adaptés à votre boutique et à vos produits. La preuve de livraison devient importante à mesure que le prix des marchandises augmente pour couper court à toute tentative de fraude que ce soit sur la chaîne logistique du transporteur que par le client. Deux acteurs principaux se partagent ce marché : Vous disposez donc de plusieurs transporteurs différents mais aussi de plusieurs modes de livraison. Commençons par enfoncer les portes ouvertes. Ils doivent ainsi être comptabilisés dans un compte de charges externes (comptes 62) et plus particulièrement au débit du compte 624 « Transports de biens et transports collectifs du personnel ». A la question faut-il proposer un franco de port, ma réponse est oui absolument. Ces choix sont prévus par le plan comptable général ou PCG. Merci à vous. Vous pourriez vouloir facturer des frais de livraison différents pour votre pays et le reste du monde. Les frais de port ou frais de transport qui accompagnent les achats de l'entreprise, font partie des frais accessoires d'achat. En règle générale, à plus de 99,99% les internautes sont des gens honnêtes. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation par Boxtal de cookies pour réaliser des statistiques de visites et/ou vous proposer des publicités ciblées. Vous pouvez laisser par exemple une ou deux lignes vides pour séparer les articles et aérer votre document. Si votre politique tarifaire est concurrentielle, n’hésitez pas à le dire haut et fort. Les transports de marchandises et la TVA sur frais de port. Le serveur du transporteur renvoie alors un numéro de suivi à votre système qui le transfère à votre client par email et l’affiche dans son historique de commande. Vous évitez ainsi les rupture d’encre bien ennuyeuses. Un commercial viendra probablement vous rendre visite quelques jours plus tard pour vous détailler l’offre et les tarifs. DPD livre à domicile ou en point relais et propose une ramasse à votre entrepôt. Il faut bien voir le franco comme un deal gagnant-gagnant avec vos clients : vous leur faites ce cadeau mais en contrepartie ils doivent consentir un petit effort en commandant pour un montant un peu plus élevé que la moyenne. Vous pourrez ainsi vous-même contacter votre client pour lui rappeler qu’une commande est en attente. Offrir des frais de port oui ! – imprimer les étiquettes de suivi à coller sur les commandes Je vous propose une liste des transporteurs e-commerce, non-exhaustive  : Leur offre se décline autour des Colissimo, avec ou sans-signature. Demandez à votre transporteur si il fournit un module de frais de port e-commerce compatible avec votre système. Les frais de port doivent figurer sur votre facture. – décider d’offrir un franco et à quel montant Votre franco idéal dépend de celui de la concurrence, de votre taux de marge, du coût de la livraison, de votre capacité à répondre à la demande et à préparer les commandes assez vite. Certains transporteurs fournissent cette imprimante sur la base d’une location mensuelle. Il vous suffit donc d'ajouter un mode supplémentaire en cliquant sur le bouton «+». Les commerciaux disposent de quelques latitudes pour la négociation alors n’hésitez pas ! Ces choix sont prévus par le plan comptable général ou PCG. Livraison à domicile rapide à J+1, très fiable mais aussi plus onéreuse. Le calcul des frais de port n'a jamais été simple. Les internautes sont très attentifs aux montants des frais de port. Par exemple, si vous habitez en France, vous pouvez créer une condition pour la Belgique (livraison moins chère), une autre pour la Belgique et une autre pour le reste du monde. Le point relais offre plus de liberté, le client ne doit pas rester à attendre chez lui. Comment trouver un bon produit à vendre en ligne ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. On imagine que le transporteur va me facturer la livraison à 120 € TTC (soit 100 HT € + 20 € de tva à 20%). Je ne vais pas y aller par 4 chemins. La paramétrage des frais de port e-commerce lorsqu’on lance une boutique en ligne pour la première fois est très intimidant. Comment puis-je facturer des frais de port ? Inconvénient : pour profiter d’une ramasse des colis à votre entrepôt, vous devrez justifier d’un volume minimum et c’est un service payant. Il y a deux façons de facturer les frais de port : Agree with the customer over a cost and seal it down in the sale order; Invoice the real cost of the shipping. Mondial Relay propose de la livraison en point relais. Définir des frais de port fixes Quelque ce soit le prix du produit, son poids ou la distance de l'utilisateur (sur le même territoire), les frais de livraisons seront fixes et ne bougeront pas. Les frais de port seront désormais calculés selon le poids de la commande. Offrir des frais de port oui ! Les frais de port seront désormais calculés selon le poids de la commande. Lors de la saisie d'une facture, vous pouvez ajouter des frais de port : Dans le Bloc Divers , en utilisant la case " Frais de transport sans TVA" s'il s'agit de frais de transport non soumis à la TVA . Autre avantage, ce type d’imprimante fonctionne sans encre, c’est le papier qui se noircit sous l’effet de la chaleur. Si vos frais de port sont exonérés de taxes alors que tous vos autres articles sont assujettis... http://be12.bedesk-express.com/doku.php?id=creer_et_editer_documents#le_selecteur_de_modes_tva. Offrez les frais de port gratuits et précisez que la livraison se fera sous 6 à 7 jours. Vous pouvez utiliser une imprimante A4 classique et coller le bordereau avec de l’adhésif. Comment interfacer la boutique au site du transporteur pour générer les liens de suivi ? Commande de 25€ ou plus = frais de port gratuits. Pas de ramasse possible en deçà d’un certain volume de colis donc vous devrez apporter vos colis au point relais le plus proche. – choisir des transporteurs : La Poste, Mondial Relay… pour les ventes franco de port, les frais de port sont assimilés au prix de vente de la marchandise, la TVA s'applique sur leur montant au même taux que celui applicable aux marchandises livrées ; Elle détermine une grande part du succès de votre boutique, il faut donc l’étudier de façon attentive et ne pas hésiter à faire des tests, voir du AB testing si vous disposez du temps et des moyens nécessaires. En les achetant en volume, vous bénéficiez de petites remises tarifaires. Créer de nouveaux frais de port. utiliser un courtier qui mutualise l’offre de divers transporteurs, des tarifs négociés quel que soit votre volume de colis, selon le type de produits que vous vendez : périssable ou non, achat d’impulsion ou pas, selon la saison : à l’approche de Noël il y a des retardataires pressés, idem pour la fête des mères ou avant le départ en vacances d’été ou de ski, selon le profil de votre clientèle : les seniors sont en général plus patients et tolèrent un délais plus long, selon le prix des produits (et votre marge) : un produit onéreux peut être livré en un jour, un produit de quelques euros force le choix d’une livraison plus lente et moins chère, facturer au coût réel du transporteur selon la tranche de poids, facturer en dessous du coût réel : vous aurez plus de commandes mais votre marge sera réduite, facturer au dessus du coût réel : vous aurez moins de commande mais margerez plus (cette option est peu recommandable de façon globale – vous vendez des produits, pas du port –  mais je la mentionne par souci de cohérence), Comparer vos concurrents au moyen d’un tableau : quels tarifs de livraison proposent-ils ? un prix+tva des frais de port comme j'ai pu voir sur certaines de mes factures de commande de bouquins en vpc. – relier votre site aux systèmes des transporteurs afin de générer les liens de suivi To configure the price of your delivery methods, go to the Inventory app, click on Configuration ‣ Delivery ‣ Delivery Methods. Vous lancez une activité en ligne ? Configuration. Il s’agit de la stratégie la moins onéreuse pour le marchand car il facture le montant réel que lui coûte la livraison. C’est un des transporteurs les moins chers. Vous n’avez plus qu’à signer un unique contrat pour pouvoir envoyer vos colis par les transporteurs partenaires. Ils sont en général compétitifs. Une à deux fois par an, nous travaillons à l'amélioration de notre logistique, avec comme objectifs : 1. la réduction des frais pour le le… Identifiez leur politique tarifaire sur des produits comparables aux vôtres (margent-ils beaucoup ou peu ? Vous pouvez négocier la gratuité de cette prestation. Vous pouvez alors patienter jusqu’à ce que vous ayez pour 25€ de produits à commander, ou alors vous pouvez faire une seule et même commande avec des amis ou de la famille Faut-il instaurer la gratuité du port au delà d’un certain montant ? Elles seront alors facturées jusqu’au retour du conteneur au parc convenu. Mais on trouve encore des boutiques en ligne qui essaient de cacher les frais de port jusqu’à la dernière étape de la commande du client – dans le but de ne dissuader personne. Voici un mode d’emploi pour calculer vos coûts, choisir vos tarifs de livraison et les faire évoluer. D’autant plus qu’… Article très complet merci pour ces conseils, Article excellent qui embrasse l’ensemble de la problématique “livraison” du vendeur e-commerce. Il s’agit d’un transporteur fiable mais plus cher que la concurrence en moyenne. Voici un mode d’emploi pour calculer vos coûts, choisir vos tarifs de livraison et les faire évoluer. Fixer sa stratégie de frais de port n’est pas simple. Si vous avez besoin d ‘un calcul plus précis, il conviendra d’appliquer la loi normale, un procédé statistique qui permet de calculer de façon très précise la probabilité d’apparition d’un évènement dans le temps. Lors de la saisie d'une facture, vous pouvez ajouter des frais de port : Dans le Bloc Divers, en utilisant la case "Frais de transport sans TVA"s'il s'agit de frais de transport non soumis à la TVA. )…, Calculez votre marge bénéficiaire hors frais de transport pour un panier situé dans différentes tranches de tarifs (prenez par exemple 3 cas types), Ajoutez les frais de port selon diverses politiques tarifaire : gratuité, facturation partielle ou intégrale et simulez votre marge globale mensuelle. Par stratégie de livraison j’entends : Vous pouvez avoir jusque 6 modes TVA différents sur votre facture (c'est un nombre théorique supérieur à ce qui est nécessaire dans la réalité pratique - il permet donc de répondre à toutes les situations). Les frais de port, quel que soit le bien auquel ils se rapportent, constituent des frais accessoires d’achat externes qui sont payés à des tiers. Réfléchissez aux pays vers lesquels vous souhaitez envoyer vos produits et le montant des frais de port à facturer. LE 8/11 facture transitaire Droit d'entrée sur 3500,00 + 60,00 (prorata de frais de port hors UE) X 5,6%= 199,,36 Frais en douanes 80 euros TVA sur DE et FD = 58,67. Un ou deux exemples de structure tarifaire aurai(en)t bien complété ce propos afin de permettre au vendeur de prendre la mesure du coût de livraison dans le prix franco des produits qu’il souhaite vendre. Il y a deux façons de facturer les frais de port : Agree with the customer over a cost and seal it down in the sale order; Invoice the real cost of the shipping. Comment créer un site e-commerce gratuit ? Bonjour, pour vendre par correspondance, je dois faire appel à un transporteur pour livrer la commande chez le client. Ensuite, d’un point de vue statistique, un franco sur les frais de port e-commerce à un énorme avantage : il vous aidera à déterminer de façon très précise votre panier moyen futur. Faut-il offrir des frais de port au delà d’un certain montant ? La plupart du temps, je recommande vivement de proposer un choix le plus vaste possible… mais pas trop car trop de choix tue le choix. L’offre en matière de transporteurs est vaste. GLS fait de la livraison à domicile et en point relais. Votre marge ne vous permet pas encore d'offrir des frais de port gratuits sans conditions. DPD est une filiale de la Poste. En général il s’agit d’une unité géographique telle qu’un pays : France, Belgique…  Il peut être sage de créer une zone pour La Corse, les DOM, les zones de montagne pour lesquelles les frais de livraison sont souvent plus élevés. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Il est indispensable de proposer les 2 options qui présentent chacune ses avantages. Rien n’empêche … Je l’ai fait avec DPD par exemple. Une approche intéressante de la gratuité des frais de port consiste à offrir la livraison uniquement avec votre transporteur le moins cher, souvent en point relais. Lorsque l’entreprise entend refacturer au client le montant exact des dépenses qu’elle engage pour son compte : 1. si l’entreprise récupère la TVA sur les dépenses qu’elle engage, elle doit refacturer au client les frais engagés sur la base de leur montant hors taxe ; 2. si l’entreprise ne récupère pas la TVA sur les dépenses qu’elle engage, elle doit refacturer au client les frais engagés sur la base de leur montant TTC. Ca vous laissera tout le loisir de choisir le transporteur le plus économique pour l’envoi de la commande et si le colis arrive plus tôt, votre client en sera ravi. Ils peuvent être comptabilisés de trois manières, au choix de l'entreprise. Livraison de gros colis volumineux à domicile. Les délais sont relativement longs,  J+4 en moyenne mais pour un coût parmi les plus compétitifs. – utiliser votre stratégie de frais de port pour augmenter vos ventes. Découvrez Divi, le meilleur thème WordPress, ✔︎ Constructeur visuel intuitif sans code ✔︎ niveau de qualité professionnel ✔︎ mises à jours et SAV à vie inclus. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. To configure the price of your delivery methods, go to the Inventory app, click on Configuration ‣ Delivery ‣ Delivery Methods. LE 01/11 facture achat Achat de marchandises pour 3500,00 euros Frais de port 300,00 euros TVA : 3800,00 X 21% = 798,00 euros. Mais elle a réglé son billet de train et ses frais de restauration en son propre nom. Bonjour, J'ai un doute sur cette expression Les frais de port . Attention, le délai de carence avant la fin effective du contrat est de 4 mois, avec obligation de maintenir un niveau de 100% des commandes passées. En effet, vos clients iront en majorité chercher ce franco pour bénéficier de la gratuité des frais de port. Pour plus d'informations, consultez la documentation du logiciel: Lorsque nous parlons d'«articles», il s'agit d'une généralisation qui inclut aussi bien les biens que les services. Comment facturer les frais de port e-commerce à vos clients ? Des frais de port à 0,01 € pour l'envoi de livres par les libraires. Ils proposent les tarifs parmi les plus bas disponibles mais avec une vitesse de livraison intermédiaire : comptez 3 jours en moyenne. Je pense que c'est port au singulier, mais ne trouve de réponse nulle part. Dans la pratique, ce courtier est juste un intermédiaire administratif. Bonjour, pour vendre par correspondance, je dois faire appel à un transporteur pour livrer la commande chez le client. Par ailleurs, elle facture aussi des frais de déplacement sur un salon où elle a assuré une permanence pour ce même client.