6 astuces quotidiennes pour rester positif

Agissez pour le monde et il vous le rendra! Découvrez ici 6 astuces quotidiennes pour rester positif. Et même si parfois tout est plus compliqué que d'habitude et que rien ne se déroule comme vous l'aviez imaginé, appliquer ces principes au quotidien comme nouvelle hygiène de vie émotionnelle et vous observerez très rapidement le monde changer autour de vous.

N° 1 : Derrière toute expérience se cache un cadeau.

A lui seul, ce concept peut résoudre tous vos problèmes et transformer toutes les difficultés en opportunité. J'en parlais déjà dans un précédent article : Vivre l'instant présent. Vous avez le choix dans votre vie entre considérer que toute ce qui vous arrive et vous est arrivé est une catastrophe (oui, on va caricaturer la scène ;)) et admettre que ce qui est arrivé est l'occasion pour vous d'apprendre, de grandir, de vous dépasser et d'avancer. En résumé, vous êtes libre de voir les expériences de votre vie comme négatives ou positives. Ce n'est qu'une question de point de vue. Finalement, on ne sait pas qui a raison mais il est certain que plus vous voyez vos difficultés comme des opportunités d'avancer et plus vous avancerez. C'est un principe fondamental que j'applique et que je fais appliquer à mes patients au quotidien et qui aide à se dépasser.

N° 2 : Ne plus focaliser sur le négatif.

Plus vous portez votre attention sur ce qui vous pose problème, plus votre vie va tourner autour de ça et mettre en place les comportements pour renforcer ce négatif et prouver que vous avez raison de le considérer comme tel. A chaque pensée négative, à chaque fois que vous vous plaignez, à chaque fois que vous sentez que vos discussions et pensées vous tirent vers le bas, imaginez un panneau STOP dans votre tête. Visualisez vraiment l'image de ce panneau rouge STOP. Il représente l'arrête instantané de ce qui se déroule en ce moment. Puis inversez la vapeur en trouvant le positif dans cette situation. Qu'est-ce que ça vous apportera dans le futur? Tournez cette situation à votre avantage! Dans le cas où ce n'est pas vraiment possible, portez votre attention sur une chose plus agréable.

N° 3 : Les autres vous veulent du bien.

Saviez-vous que 95% des gens se lèvent avec de bonnes intentions ou dans tous les cas, sans aucuns intention de nuire? C'est impressionnant les projections et les fantasmes que l'on peut avoir. On s'imagine tellement de choses sur ce que penses nos collègues, nos proches, nos amis, les personnes qui nous entourent qu'on en vient à se méfier de tout le monde. Sans dire d'en devenir naïf, gardez à l'esprit que probablement votre interlocuteur a un bon fond et de bonnes pensées. Essayez simplement de renvoyer une chose positive, un sourire, un geste amicale, une blague et observez si vous parvenez à obtenir une réciprocité. C'est le signe que tout le monde vie dans sa propre bulle avec ses propres problèmes mais qu'aucune intention négative n'est émise à votre égard. Pensez du bien des autres c'est aller un peu plus vers ceux qui vous entourent et amplifier votre bonheur quotidien.

N° 4 : Ne formulez pas de conclusions hâtives.

Ne formulez pas de conclusion hâtive ... envers les autres mais également envers vous-même. Une « conclusion hâtive » est une opinion qu’on se fait trop rapidement, généralement à base de données incomplètes. « Juger les gens sur les apparences » est l’un des exemples les plus représentatifs de conclusion hâtive. Rappelez-vous que vous aussi, il vous arrive de ne pas être dans votre bon jour. Et si à ce moment précis on devrait se faire une opinion sur vous, elle ne serait certainement pas représentative. Prenez un autre point de vue, portez un regard différent. Apprenez à découvrir les personnes qui vous entourent dans d'autres circonstances et à d'autres moments afin de pouvoir cerner leur personnalité et qui elles sont vraiment.

Pour votre cas personnel, apprenez à être patient et tolérant envers vous-même. Si vous ne réussissez pas du premier coup, n'en concluez pas que vous êtes mauvais. Regardez les choses d'un autre angle et voyez comment vous améliorer pour la prochaine fois.

N° 5 : Attention, les mots sont puissants.

Les mots ont le pouvoir de créer mais aussi de détruire. Pour la qualité de vos relations, de votre couple, ou l'éducation de vos enfants, il est important d'en mesurer l'importance. Si pour vous, vous protégez votre enfant en lui disant "tu n'y arriveras jamais" et garantissez ainsi sa sécurité sur le moment, pour lui c'est tout autre chose qui se met en place. Ces 4 mots peuvent intégrer en lui l'incapacité à réussir les choses qu'il entreprend et entreprendra.

Parlez de façon positive et constructive et mesurez toujours l'importance de vos mots.

N° 6 : Visualisez (une vie meilleure)

La visualisation est un excellent moyen, à la portée de tous, pour intégrer une vie plus positive. Prenez pour habitude de pratiquer des visualisation au lever ou au coucher. Quelques minutes suffisent.

  1. Inspirez et expirez lentement et profondément
  2. Tout en continuant vos respirations profondes, imaginez vous en pleine forme, pleine santé, rempli de confiance et de réussite.
  3. Imaginez comment pourrait être la vie de vos rêves et imaginez la se réaliser dans votre tête. Votre imagination a le pouvoir de création, profitez-en 😉