Inviter le bonheur dans votre quotidien

5 conseils pour développer votre bien-être
Découvrez ici mes 5 conseils pour développer votre bien-être et changer rapidement votre façon d’agir face aux situations stressantes de votre vie. À force de pratique, vous allez vous habituer à ces nouveaux modes de fonctionnement et les intégrer naturellement dans votre vie.

Conseil n°1 : Voyez comme vous avez de la chance

La principale source de malheur dans notre vie est que nous portons notre attention sur ce qui ne fonctionne pas. Au lieu d’espérer un demain meilleur, observez plutôt la chance que vous avez déjà dans votre vie. Prenez cette habitude de toujours voir le bon côté des choses. Si ce n'est pas naturel, cherchez-le. Si vous n'en trouvez tout de même pas, imaginez comment serait votre vie si vous perdiez quelque chose qui compte énormément pour vous. Et prenez conscience que vous le possédez maintenant et que vous êtes le plus chanceux du monde!

Conseil n°2 : Acceptez la notion de souffrance / plaisir

Ce qui nous fait vivre et nous sentir vivant dans ce monde, ce sont les contrastes. La notion de plaisir ne peut exister que si vous avez conscience de la notion opposée : la souffrance. Souvent, nos plus grandes souffrances sont celles qui une fois transformées nous apportent le plus de plaisir. Rappelez-vous une difficulté de votre passé qui s'est transformée en plaisir. Comme cette fierté d'avoir travaillé dur pour cette compétition sportive et d'avoir réussi. Comme cette fois où vous vous êtes dépassé, où vous avez tout donné pour parvenir à vos fins. L'exemple le plus parlant est certainement celui de la maman qui souffre pour donner naissance à son enfant et ainsi vivre le plus beau jour de sa vie. Voyez comment dans la vie tout est contrasté et comme tout est nécessaire. Observez votre passé et transportez ce constat dans votre présent. Ce que vous vivez d'inconfortable n'est qu'une transition obligatoire vers un meilleur.

Conseil n°3 : Faites la paix avec votre passé

Dans la continuité du conseil n°2, voyez les événements passés qui au premier abord vous ont semblé négatifs et qui après réflexion vous ont conduit à une finalité positive. Notez les liens qui ont conduit à ça. Les aides que vous avez reçues, les actions que vous avez menées et tout ce qui a conduit à faire de cette expérience une réussite, un développement de votre vie. Dans tous les cas, une finalité favorable. Et faites-en la conclusion que votre passé a été parfait et qu'il vous a apporté réussite et plaisir.

Conseil n°4 : Pratiquez une activité de "sport bien-être"

Il est inutile de rappeler ici les bienfaits du sport sur notre santé. Autant sur le plan physique, immunitaire que mental. Cependant, un nouveau concept de sport est présent depuis plusieurs années dans notre société : le "sport bien-être". Ce sont des activités sportives basées essentiellement sur le développement de votre santé et non sur le côté performance. Si pour vous le sport vous semble difficile à mettre en oeuvre c'est peut être simplement parce que vous n'avez pas encore trouvé le sport qui VOUS correspond. Ce sont des pratiques souvent issues de la tradition orientale, comme le Taï-Chi, le Shiatsu, le Yoga, le Qi Gong, l'Aïki-Taïso, etc. Pour découvrir toutes ces disciplines, je vous invite à regarder un peu sur YouTube et suivre des cours vidéo gratuits. Par la suite, prenez contact avec un club proche de chez vous et intégrez un groupe au sein duquel vous trouverez la motivation, le partage et un nouvel environnement inspirant pour votre bien-être.

Conseil n°5 : Respirez

Respirez ... Eh oui, la respiration est une solution concrète au développement de notre bonheur dans nos vies. Intervenir sur le rythme et l’amplitude respiratoires est une manière naturelle de calmer le mental, de retrouver notre lucidité et de prendre du recul sur les situations. De la simple prise de conscience de sa respiration pendant quelques instants à l’acquisition de pratiques plus élaborées, les solutions sont à la portée de tous. Pratiquez des techniques de respirations spécifiques, comme la respiration carrée, la cohérence cardiaque ou encore la respiration abdominale.

Et vous? Que faites-vous?

Vous trouverez des tonnes de conseils et d'outils pour améliorer votre santé physique et émotionnelle au quotidien et je suis certain que vous en connaissez déjà. Que faites-vous dans votre quotidien pour mettre en place une meilleure hygiène de vie corporelle et émotionnelle? Partagez ci-dessous vos expériences. 😉

 

Prenez soin de vos proches en partageant cet article 😉